association.eleftheria@gmail.com
Si vous voulez nous suivre sur les réseaux, c'est par ici !
• Le chorégraphe crée et met en scène la chorégraphie dans ses aspects esthétiques artistiques, et techniques.
• Il détermine les conditions de réalisation de la représentation et modifie la chorégraphie (placements, déplacements, ...).
• Il enchaîne les exercices d'échauffement, d'apprentissage de la danse.
• Il refait et répète les mouvements, les pas, les enchaînements de la chorégraphie sur la musique.
• Il interprète avec des partenaires ou seul, la chorégraphie pour un ballet, un spectacle ou une compétition.
• Il interprète une œuvre chorégraphique : comédie musicale, danse contemporaine, danse Jazz, danse modern'jazz, danses de salon (tango, valse, salsa, rock, ...)/danses sportives, danses ethniques ou traditionnelles (orientales, baroques, indiennes, ...), danse classique, danses urbaines (hip-hop, street-dance, ...), cabaret, revue (cancan, ...).
• Il décompose les mouvements, les enchaînements d'une chorégraphie et mène les répétitions des danseurs.
• Il écrit les partitions de danse d'un mouvement dansé, d'une chorégraphie, d'une mise en scène.
• Il fait sa préparation (maquillage, coiffure, costume, ...), et le cas échéant s’occupe lui-même du costumier et des accessoires.
Chronique danse #3 : La danse Jazz (première partie)
Chronique danse #3 : La danse Jazz (deuxième partie)
Limites - chemin de croix d'une jeune gymnaste | ARTE
https://www.youtube.com/watch?v=w0h9sCslWh0
« Je ne sais pas danser ! » Vous vous êtes peut-être dit cela lors d’une soirée. Eh bien, cette crainte n’est pas fondée ! Selon les études scientifiques, la capacité à suivre le tempo est inscrite dans nos gènes et nous naissons avec. La danse est connue depuis longtemps pour les bienfaits physiques mais également le bien-être psychologique. Les humains ont utilisé la danse à des fins d’expression, de lien social et de guérison spirituelle et émotionnelle depuis la préhistoire. Ainsi, au cours de ces dernières décennies, les chercheurs ont étudié ces effets. De nombreuses études ont démontré les bienfaits de la danse. Elle a le potentiel de diminuer la détresse psychologique, d’augmenter la pleine conscience et d’améliorer la qualité de vie.
Allons un peu plus loin du côté de la science … !
Il est démontré que la danse agit sur notre cerveau : En effet une augmentation de la libération de différentes substances, comme l’ocytocine, une hormone de l’attachement, et la dopamine, la molécule de la récompense et du plaisir, et au contraire une diminution de la sécrétion des hormones du stress, comme le cortisol. Pour notre cerveau, la danse est une sorte de drogue qui active le système cérébral de la récompense.
Ainsi de nombreux scientifiques et philosophes approuvaient déjà les bienfaits de la danse :
« On danse pour rire, on danse pour les larmes, on danse pour la folie, on danse pour les peurs, on danse pour les espoirs, on danse pour les cris, on est les danseurs, on crée les rêves » Albert Einstein.
« Je loue la danse car elle libère l’homme de la lourdeur des choses et lie l’individu à la communauté. Je loue la danse qui demande tout, favorise santé et clarté de l’esprit et élève l’âme » Augustin d’Hippone.
L’association a été créée, afin de ne priver personne de ce bien fait et de faire découvrir cet exutoire bien pratique dans une période difficile comme celle que nous venons de traverser avec les contraintes sanitaires, et face aux difficultés que l'évolution du monde nous impose.
Bien entendu, la danse n'est pas le seul moyen existant pour accéder au bien-être. Voilà pourquoi l'association est ouverte à tout type d'art et d'atelier liés à la culture : écriture, expression orale notamment des émotions à travers des textes et poèmes avec mise en musique (à partir de 2023), atelier peinture – visualisation, théâtre ...